HOME  

CATALOGUE

CONTACT

ENGLISH

ESPAÑOL

E-MAIL

 

Un nom

Que veut dire BaZura ? Ce mot vient de basura, qui signifie "déchet" en espagnol. Nous avons remplacé la lettre s par un z pour illustrer la transformation d’un déchet en objet utile (comme un sac), d’où le mot BaZura.

Une histoire

Sacs BaZura travaille de concert avec une coopérative de femmes des Philippines, qui ont créé une nouvelle façon de subvenir à leurs besoins de concert avec leur conseil municipal. Disposant de très peu de capitaux, ces femmes ont néanmoins trouvé une façon fort ingénieuse de gagner leur vie : chaque jour, les enfants des écoles environnantes ramassent plus de 50 000 contenants de boisson, appelés doy, qu’ils vendent à la coopérative. Après avoir été stérilisés, ces contenants passent à l’atelier de couture, où les femmes en font divers types de sacs.

On estime que des millions de contenants semblables se retrouvent chaque jour dans les ordures des Philippines. D’ici à ce que l’on trouve une façon de les recycler ou de les remplacer par un autre matériau, nous voulons tenter d’en réutiliser un aussi grand nombre que possible tout en encourageant une forme de commerce équitable.

Nous aimerions bien, en fait, lancer une tendance mode permettant de détourner d’autres produits de post-consommation des sites d’enfouissement afin de les transformer en articles utilitaires.

Les femmes

Contrairement à la plupart des ouvriers d’usine du Tiers-Monde qui travaillent très dur dans des ateliers de misère, ces femmes se retrouvent à la fois entrepreneures et actionnaires. Elles n’ont pas de patron, et leur travail a des répercussions très positives dans leur collectivité, en plus de favoriser la protection de l’environnement. Nous sommes très fiers de les appuyer !

les campagnes de financement

See our new styles on page 5

See the Top 10 list

 

© Copyright 2004 Bazura.Biz (Canada) All Rights Reseved